Skip to content

UNE VISION COMMUNE ET PARTAGÉE

Héritage et modernité, notre compétence au service de vos intérêts.

HISTOIRE

Fondé par Jacques Desurmont en 1944, le cabinet Carnot Juris est situé depuis l’origine à Tourcoing, ville frontalière de la Belgique, à la périphérie de Lille. La vocation frontalière de cette installation a amené tout naturellement ce cabinet à nouer des relations privilégiées avec le Barreau belge.

Grâce à son sérieux et son professionnalisme, Carnot Juris a développé au fil du temps une clientèle implantée sur la métropole lilloise dans la région Nord-Pas-de-Calais et sur l’ensemble du territoire français.

Au début des années 2000, fort d’un l’héritage profondément solide, les associés historiques du cabinet, Martine Playoust, Christophe Desurmont et Christine Segard-Deleplanque ont choisi de faire entrer Carnot Juris dans une nouvelle ère : celle de la modernité.

MODERNITÉ

  • Un déménagement au cœur de l’Union, l’un des principaux projets de renouvellement urbain français où sont également arrivés de grands acteurs du monde juridique, des affaires, de l’immobilier et culturel : Tribunal de Commerce de Lille Métropole, Institut du monde arabe, CETI, Plaine Image, Kipsta, LMH, Vinci, etc…
  • L’arrivée de nouveaux associés qui étaient aussi pour certains d’anciens collaborateurs s’étant enrichis d’une expérience professionnelle et devenus experts dans leur domaine : droit des sociétés et de l’entreprise (Jean-François Fenaert et Jean-Frédéric Carter), de l’immobilier (Karl Vandamme), de la réparation du préjudice corporel (François Lampin), de la famille, des personnes et de leur patrimoine (Corinne Thulier), fiscal (Xavier Roumazeille)
  • La formation de ses membres aux MARD (Modes Alternatifs de Règlements des Différends), médiation, droit collaboratif, droit participatif, négociation raisonnée d’HARVARD.

Loin de renoncer à défendre vos intérêts, la recherche de solutions négociées constitue un réflexe nécessaire à la résolution des litiges. Carnot Juris est un cabinet à taille humaine, qui a fait le choix de tirer sa force de la tradition sans jamais renoncer à la modernité. Nous sommes un cabinet composé de spécialistes, travaillant dans la complémentarité et la pérennité par la transmission du savoir.

PARTENARIAT

Depuis 1992, l’un des membres de notre cabinet, Christophe DESURMONT, est inscrit au Barreau de GAND (Belgique) dans le cadre d’un partenariat avec :
Maître Lotte VANFRAECHEM, dont le cabinet est situé :

                     LEX LIBRIS AVOCATS
                     Lange Boomgaardstraat 6
                     9000 GENT – BELGIQUE
                     Tél. : + 32(0)9 391 31 21
                     Fax. : + 32(0)9 279 08 37
                     lotte@lexlibris.be
                     www.lexlibris.be

Cette collaboration entre nos deux cabinets permet de résoudre les nombreux problèmes transfrontaliers qui se posent à nos clientèles dans tous les domaines du droit.

NOS EXPERTISES